top of page
QU'EST CE QUE L'OSTEOPATHIE?
Manipulation lombaire

QU'EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathe est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux troubles de l’état de santé, douloureux ou non.

Ce professionnel est formé en cinq années, ce qui lui offre une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie lui permettant de proposer des soins à tous.

Le corps humain est un organisme complexe, composé de nombreux systèmes (cardiovasculaire, nerveux, digestif, etc.) qui agissent et interagissent en permanence pour un bon fonctionnement.

De mauvaises postures, des traumatismes, des faux mouvements, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des pathologies avérées peuvent altérer le fonctionnement d'un système. Par les interactions qui existent entre tous les systèmes dans le corps, d'autres peuvent à leur tour être perturbés.

L'ostéopathe, dans son approche globale du corps, va prendre le temps de vous écouter et de vous examiner pour chercher à comprendre la ou les cause(s) de vos symptômes.

Ensuite, l'ostéopathe agit manuellement en restaurant la mobilité et l’élasticité des tissus qui composent le corps en vue d’améliorer votre état de santé.

​

L'ostéopathie structurelle est mécaniste. Elle améliore la qualité de souplesse et d'élasticité des tissus.

Une structure en mauvais état perturbe la fonction qui y est associée. Cette dysfonction elle-même, n'entretient pas de façon optimale la structure. Pour rompre cette boucle de rétroaction, l'ostéopathie structurelle permet à la structure de changer d'état et de restaurer ses qualités mécaniques. 

POUR QUI ?

POUR QUI?

L’ostéopathie pour les nourrissons
nourrisson

Lors de l’accouchement, l’enfant subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme. Une intervention ostéopathique permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.

Quand consulter : En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), coliques, régurgitations, nervosité, apathie, troubles du sommeil, pleurs importants, difficulté à tourner la tête, affection ORL, difficulté à s’alimenter, etc.

L’ostéopathie pour l’enfant / adolescent
enfant

Une prise en charge ostéopathique peut contribuer au plein épanouissement physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent. Spécialiste du corps humain et de sa mobilité, l’ostéopathe intervient dès la naissance jusqu’à l’âge adulte pour maintenir un bon état de santé et contribuer à une croissance harmonieuse.

Quand consulter : douleurs, traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telle que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter), troubles ORL ou digestifs, stress, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, etc.

​

L’ostéopathie pour l’adulte
adulte

Une prise en charge ostéopathique pourra accompagner l’adulte pour améliorer son état de santé en restaurant ses mobilités, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.

Quand consulter : douleurs, séquelles de traumatisme, entorse, douleurs neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs, affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires.

​

L’ostéopathie pour le senior
seniors

En avançant dans l’âge, le corps connait un vieillissement naturel. Le squelette et les articulations s’usent et s’enraidissent. Il est aussi fréquent qu’apparaissent des pathologies telles que le diabète, des troubles cardio-vasculaires ou encore des maladies neurologiques. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d’une pathologie, une prise en charge ostéopathique vous permettra d’améliorer votre santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.

Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).

​

L’ostéopathie pour la femme enceinte
femme enceinte

Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes. Ces modifications entraînent fréquemment des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. . Une prise en charge ostéopathique sera utile pour accompagner votre grossesse et atténuer ses désagréments, ainsi que pour optimiser la mobilité du bassin avant l’accouchement.

Quand consulter : en cas de douleur lombaire, sciatique, nausées ou vomissement, remontées acides ou difficulté à digérer, etc. ; lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement.

​

L’ostéopathie pour le sportif
sportifs

A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.

Quand consulter : douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.

LEGISLATION

LEGISLATION

En France, l’Ostéopathie est reconnue depuis 2002, année du premier texte légalisant la pratique de l’ostéopathie par des non-médecins. Selon l’article 75 (loi n° 2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé), l’usage du titre d’ostéopathe est officiellement reconnu en France.

​

Les décrets d’application qui encadrent cette profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimum nécessaire à l’obtention du Diplôme en Ostéopathie (D.O.) En août 2007, un arrêté a déterminé les établissements agréés par l’état, ayant donc le droit de dispenser une formation d’ostéopathe.

bottom of page